BEUTLER Adolf (D)

BEUTLER Adolf (D)

1935, Berlin.

Adolf Beutler commence à fréquenter l’atelier Mosaïk, à Berlin, en 1996 (l’année même de création de l’atelier). Dès 1998, sa présence s’y fait assidue.
Acquisition dans la collection : 2012

L’œuvre d’Adolf Beutler témoigne d’une gestuelle délicate et d’une retenue dans son exécution. Tracés aux crayons de couleurs sur papier ou morceaux de bois, un condensé et un entrelacs de lignes, de sigles et d’éléments d’écriture ébauchent un univers subtile et raffiné. Cet univers, qu’il soit rendu en deux ou trois dimensions, l’artiste l’élabore avec une application très remarquée au sein de l’atelier, usant des notions spatiales et temporelles d’une façon toute personnelle. Adolf Beutler travaille lentement, posément, graduellement sur son support ; il peut œuvrer simultanément sur plusieurs compositions et prendre plusieurs années pour achever certaines d’entre elles. Adolf Beutler intègre aussi méthodiquement l’espace environnant dans ses productions ; il déborde régulièrement de sa surface de travail (la feuille, le chevalet, le bureau) et incorpore à son univers des objets et supports se trouvant à sa proximité. Aujourd’hui, les œuvres d’Adolf Beutler se formalisent de plus en plus dans l’espace – celui de l’atelier Mosaïk ou de la galerie d’exposition – au point de faire l’objet de véritables installations.

Adolf Beutler a présenté son travail au MADmusée en 2011, dans le cadre de l’exposition Le temps retrouvé, aux côtés de Johan Geenens, artiste fréquentant l’atelier De Zandberg à Harlebeke.