Collection

HISTOIRE D'UNE COLLECTION

Le MADmusée abrite un patrimoine unique en son genre : une collection internationale, actuellement riche de quelque 2300 pièces, toutes réalisées par des artistes déficients mentaux travaillant, pour la majorité d’entre eux, dans un contexte d’atelier. L’histoire du MADmusée est intimement liée à celle du Créahm (Créativité et Handicap mental). Pionnière en Europe, cette association fondée en 1979 par Luc Boulangé propose des ateliers artistiques (scéniques et plastiques) à destination de personnes portant un handicap mental. L’idée est de motiver, de stimuler, d’encourager la création bien loin du contexte thérapeutique ou occupationnel.

Au sein des ateliers d’arts plastiques, un besoin de garder certaines réalisations se fait très vite ressentir. Un tri s’opère parmi les personnalités phares, les artistes les plus talentueux. C’est l’embryon de la collection. En parallèle, un échange d’œuvres se met en place avec des institutions travaillant dans la même philosophie que celle développée par le Créahm. C’est le début de l’internationalisation de cette collection. Régulièrement, des expositions sont organisées au sein du bâtiment, abordant des thèmes parfois très spécifiques ou plus grand public. En 1998, sur ces bases, s’ouvre le Musée de l’art différencié, officiellement reconnu par le Ministère de la culture en 2008.

Depuis, plus couramment appelé MADmusée, il ne cesse de s’épanouir et de se développer. Un dynamique service au public attire un nombre croissant de visiteurs ; le centre de documentation (quelques 2000 ouvrages) et sa spécificité en font un lieu incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux formes de créations « hors normes » y compris les anarchitectures ; les expositions temporaires régulièrement organisées au sein du bâtiment ainsi que tous les évènements organisés en collaboration avec d’autres institutions sont autant d’éléments qui valorisent le musée et sa collection. Enfin, la transformation du bâtiment en un lieu adapté à sa fonction muséale (début des travaux fin 2014-ouverture du nouveau musée en 2017) est attendue avec impatience et sera l’occasion de nous trouver un nouveau nom.

Une des premières caractéristiques de la collection est son volet international. De nombreuses nationalités y sont représentées : italiens, néerlandais, allemands, anglais, mais aussi australiens, néo-zélandais, américains, japonais … et belges bien entendu. Cette variété est le résultat de prospections régulières au sein des ateliers, de rencontres, d’échanges, de hasards aussi. Nous sommes en contact fréquent avec les ateliers, certains depuis très longtemps. Beaucoup d’autres restent à découvrir. La prospection est un élément essentiel à notre fonctionnement et au développement de notre collection. Grâce à sa spécialisation et sa richesse, le centre de documentation du MADmusée est un outil essentiel qui nous permet de cibler nos recherches et favorise aussi les découvertes. Nous suivons le parcours des artistes déjà présents dans notre collection, nous rencontrons de nouveaux talents prometteurs… et faisons ainsi grandir le musée.

Nous sommes dans un contexte de création contemporaine, c’est un art en mouvement. Il est donc très important pour nous de rester attentifs à ce qui se passe dans les ateliers mais aussi aux seins d’autres collections et lors d’expositions, colloques ou encore, grâce au réseau européen d’art outsider (EOAA)…

La collection est aussi extrêmement diversifiée. Actuellement, parmi les 2300 pièces que compte la collection, il y a une multitude de techniques (dessin, peinture, gravure, sculpture, assemblages divers, créations textiles, installations, écrits…), de styles, de thématique, de démarches originales et variées. L’ensemble, hétéroclite, forme la singularité de cette étonnante collection. Ces œuvres illustrent des univers différents, fruits d’artistes jouissant d’une reconnaissance internationale ou plus modeste, uniquement défendus par le MADmusée. Parmi les artistes présents dans notre collection, beaucoup se retrouvent dans d’autres institutions prestigieuses telles la Collection de l’Art Brut à Lausanne, la collection abcd à Montreuil, L’Aracine au sein du LaM à Villeneuve d’ Ascq, Museum of Everything à Londres… Certains les ont intégrées grâce aux publications ou aux expositions organisées par le MADmusée.

En tant que musée, nous avons l’obligation de conserver ces œuvres mais aussi de les documenter, de les étudier et de les valoriser. Souvent, intégrer une œuvre à une collection donne une garantie de conservation, ce qui est important pour les ateliers dont ce n’est pas la mission principale. En plus d’expositions régulières (en nos murs et hors les murs), et de prêts d’œuvres pour des expositions d’envergure, nous réalisons des publications monographiques relatives à des artistes dont nous conservons quantité d’œuvres. Régulièrement, nous faisons appel à des commissaires extérieurs. Ces regards neufs posés sur notre collection nous imposent à une relecture de notre propre patrimoine et enrichissent notre connaissance de ce dernier.

Les bases du MADmusée restreignent aussi la sélection des artistes entrant dans notre collection, mais c’est peut-être très bien ainsi. Cela nous différencie des autres collections d’art brut et d’art outsider. Ces fondements nous donnent une histoire, un passé, une identité auxquels nous restons fidèles, sans pour autant nous figer. Le nouveau bâtiment, la reconnaissance croissante de notre collection et du musée– parallèlement à l’engouement populaire et médiatique autour de l’art outsider – nous promet encore de riches années à venir.


Contact : Marie Remacle - Coordination/Conservatrice de la collection

 





A

 
   AMMANNATI Umberto (I)
   AMAZINE Yassir (B)
   AHRVIL Abderrahmane (B)
   ALBERTINI Estelle (B)
   ANDOUCHE Inès (B)
   ARCIDIACONO François (B)
   ATELIER TEXTILE DE ZANDBERG (B)
   AVRIL Adolpho (B)
   ANGELI Roger (B)
   AUGUSTUS Ben (NL)

B

 
   BAWIN Richard (B)
   BALBIANI Silvano (I)
   BECKER Vincent (B)
   BEGENAT Willi (D)
   BELLUCCI Franco (I)
   BERGAMASCHI Umberto (I)
   BERRY Dorothy (AUS)
   BOLDORI Luigi (I)
   BONI Guido (I)
   BOSMAN Jean-Jacques (B)
   BOVET Véronique (CH)
   BRANTEN Martha (NL)
   BRESLIN John (UK)
   BRIZZOLARI Antonio (I)
   BOWDEN Terri (USA)
   BEUTLER Adolf (D)

C

 
   CANARUTTO Vanda (I)
   CARIAUX Samuel (B)
   CATTEBEKE Christine (B)
   CESAR Jules (B)
   CHAPUIS-FINE Charles (F)
   CICCONE Valerio (AUS)
   CIRIELLO Sara (I)
   CLEO-MACCHIAVELLO Clelia (I)
   COMPAGNIE Klaus (B)
   COPENAUT Martine (B)
   CORBETTA Gianfranco (I)
   CORESI Giampaolo (I)
   CORTESIA Pierluigi (I)
   COTTONE Massimo (I)
   COUMOU Wouter (NL)
   CARMINATI Andrea (I)
   COSIJNS Sylvain (B)

D

 
   DAFONSECA Philippe (B)
   DAVE Michel (B)
   DAIWAILLE Nicole (B)
   DALLA VALLE Antonio (I)
   de FONKERT Minke (NL)
   de GROOT Paulus (NL)
   DE LANGE Rémy (B)
   DE PEET Pierre (B) .
   DE SMEDT Willy (B)
   DE ZAEYTIJD Robert (B)
   DEFONTAINE François (F)
   DELAUNAY Alain (B)
   DUQUENNE Pascal (B)
   DELAUNAY Serge (B)
   DEMINIE Béatrice (B)
   DERKENNE Eric (B)
   DETIEGE Julien (B)
   DINGEMANS Hein (NL)
   DUHEM Paul (B)
   DUPONT Michel (B)
   DAMIANAKES Kerry (USA)
   DESCHAMPS Frédéric (B)
   DI GIOVANNI Curzio I)
   DENCHER Livia (NL)
   DE LONGREE Guy (B)

E

 
   EL TANNIR Jean (B)
   ERDES Georges (B)
   ENO AMOOQUAYE Ntiense (UK)

F

 
   FIDILIO Angela (I)
   FLEURI Yves - dit Yves Jules (F)
   FRISCHKORN Holger (D)

G

 
   GALLI Giovanni (I)
   GEORGI Hans-Jörg (D)
   GIACOMO - MARTINETTI Giacomo (I)
   GONZALEZ Manuel (E)
   GONZALEZ Paloma (E)
   GOOSSENS Roland (B)
   GRANDGIRARD Bernard (CH)
   GUISCHER Anne (B)
   GERARD Irène (B)
   GIGA (I)
   GEENENS Johan (B)
   GIOVANETTI Paolo Giuseppe (I)

H

 
   HANOCQ Patrick (B)
   HEFFINCK Hendrik (B)
   HEYLIGEN Jean-Marie (B)

I

 
   IRODJOJO Laan (NL)

J

 
   JADOT Brigitte (B)
   JAGT Johan (NL)
   JOLY Hugues (B)
   JOHANSSON Mattias (SU)

K

 
   KAPPEL Roland (D)
   KEGREISZ John (NL)
   KRANENDONK Jaco (NL)
   KOCH Martin Udo (D)
   KATTAH Mawuena (UK)
   KOROVIN Colin (NZ)

L

 
   LEYDER Pascal (B)
   LAMBERT Joseph (B)
   LANGEN Philippe (B)
   LAUPER Josiane (CH)
   LEMAIRE Danièle (B)

M

 
   MILLER Dan (USA)
   MACKINTOSH Dwight (US)
   MANO Massimo (I)
   MARTINELLI Veronica (I)
   MEERT Alain (B)
   MELIS Antonio (I)
   MICHELANGELO Alessandra (I)
   Mon Amour
   MONJOIE Benoît (B)
   MOREAU Marie-Jeanne (B)
   MOSZKOWICZ Richard (B)
   MOUHADEB Albert (IL)
   MUHARDI Binak (B)
   McPHERSON Doreen (UK)
   MOLENAAR Klaas (NL)
   MAZUREK Wayne (USA)
   MÖLLER Lutz (D)

N

 
   NELIESEN Pieter (NL)

P

 
   PACINI Frederica (I)
   PARENTE Marinella (I)
   PAULVE Jean-Luc (F)
   PELOSI Marilena (F)
   PETINIOT Michel (B)
   PIERI Giampado (I)
   PIETQUIN Dimitri (B)
   PERSICO Riccardo (I)
   PALTRINIERI Cesare (I)
   PIRROTTA Gianluca (I)
   PIERLOT Remy (B)
   PIRCHIO Salvatore (I)
   POMP Jeroen (NL)

R

 
   RAUGEI Marco (I)
   RAVEGGI Suzanna (I)
   REMACLE Christine (B)
   RICKER Linette (B)
   RINZIVILLO Joseph (B)
   ROSSO Giulio (I)
   RAMIREZ Aurie (USA)

S

 
   SCOTT William (USA)
   SAGONA Manuela (I)
   SAITOU Wataru (J)
   SCHAFER Elmar (CH)
   SERROUKH Nouzha (MA)
   SERVAIS Anny (B)
   SEVIERI Riccardo (I)
   SIMON Jeanine (B)
   STAUGHTON Catherine (AUS)
   STERCKX Daniel (B)
   SCHULTH Harald (D)
   SCHIPAANBOORD Marianne (NL)
   SCHOPPING Piet (NL)
   STOFFERS Harald (D)

T

 
   TASSINI Pascal (B)
   THEÂTE Dominique (B)
   TRAJMAN David (B)
   TREBINI Luciano (I)
   TRIVISONNO Maria Grazia (I)

U

 
   ULIVIERI Claudio (I)

V

 
   VAN DER KAA Nathalie (B)
   VAN FLETEREN Laurette (B)
   VAN MELKEBEEKE Viviane (B)
   VANGELISTI Anna (I)
   VANHOVE Félicienne (B)
   VINCKE Pascale (B)
   VONLANTHEN Guy (CH)
   VONLANTHEN Pascal (CH)
   VAN ASCHE René (NL)

W

 
   WELLENS Andréa (B)
   WOLLWERT Josiane (B)
   WOSTIJN André (B)
   WUILBEAUX Jean-Michel (F)
   WRIGHT Clifton (UK)

Z

 
 ZAPPA Antonio (I)




MADmusée
Creahm région wallonne asbl
Parc d'Avroy -B-4000 Liège
+32 4 222 32 95Telephone :
+32 4 222 39 70FAX :
info@madmusee.beMail :
© Scalp 2011 | Protection de la vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter!
Adresse e-mail: 
FWB   ville de liege   wallonie   awiph   province de liège   Belfius   SRIW     duvel   ramada   theatre de liege