Service éducatif

 Le madmusée est une institution émanant de l’association Créahm (Créativité et Handicap Mental asbl). Il a pour mission la conservation et la valorisation d’oeuvres produites par des artistes handicapés mentaux dans un contexte d’ateliers. Il abrite une collection unique en son genre qui s’inscrit dans le champ de l’Art Brut Contemporain.

La particularité du Créahm est d’avoir, dès la fin des années 1970, mis en place pour les personnes qui présentent une déficience mentale des ateliers animés par des professionnels en arts plastiques.

Le Créahm est un projet artisitque, sociétal et politique. Il repose sur la volonté de défendre les droits de la personne handicapée, notamment ses droits à la culture, à l’expression et à la défense de ses aptitudes créatrices. L’attention accordée par le madmusée à la diffusion et à la promotion des oeuvres produites en ateliers en créant les conditions sociales et culturelles d’une véritable reconnaissance, contribue à ce processus de constitution et de renforcement des identités à travers des démarches artistiques professionnelles.

En 2018, grâce à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège, le Créahm Région Wallonne asbl, le bâtiment du parc d’Avroy sera rénové. Dans l’attente des travaux d’agrandissement, le MADmusée s’est installé au n°19 de la rue Fabry. Par ailleurs, fort du succès de la collaboration avec le Théâtre de Liège lors de la saison précédente, le MADmusée occupera à nouveau les cimaises de la Salle des Pieds Légers pour la saison 2016-2017.

Le service éducatif du madmusée développe un programme de médiation qui utilisent l’art comme vecteur pour sensibiliser, éduquer, émanciper les individus et participer à l’amélioration de leur inclusion sociale. Des actions sont développées tel un échange qui prend en compte la diversité culturelle. Les animations proposées permettent une appréhension globale du musée, de ses missions et participent d’une démarche citoyenne active. Le service éducatif se réfère à des méthodes de pédagogie dites « actives », c’est-à-dire que le participant est acteur des animations. Ces actions visent le développement de l’autonomie et de la pensée créatrice. 

LA SAISON 2016 - 2017

Le service éducatif du madmusée propose ses différentes activités en 3 lieux :

  • Biennale de l’Image Possible – BIP 2016 (anciennement Biennale Internationale de la photographie et des arts visuels).
    L’équipe du MADmusée s’est associée à celle de BIP2016 pour une exposition au Hangar B9, sur le site du Manège de la Caserne Fonck.
  • Au Théâtre de Liège où une exposition est programmée du 06.10 > 10.12.2016.
  •  Au n°19 de la rue Fabry où la collection et le centre de documentation sont hébergés.

Les visites guidées des expositions ont pour objectif de définir l’Art Brut Contemporain, de s’interroger sur ses différentes formes et d’appréhender le travail de d’artistes singuliers. Ces visites accordent une grande place à l’observation, la réflexion, le dialogue, le débat et l’émerveillement.

Les animations artistiques et pédagogiques se donnent rue Fabry 19 à 4000 Liège. Elles sont conçues autour de la collection permanente. Cette saison, elles abordent la thématique du portrait sous toutes ses formes. Ces animations permettent d’approcher différentes techniques et supports devant aboutir à la création d’une oeuvre (collective et/ou individuelle).

CONTACT


MADmusée / Service éducatif
Anne-Sophie Arnould
Rue Fabry, 19 – 4000 Liège
+32 4 222 32 95
anne-sophie@madmusee.be
www.madmusee.be





Document à télécharger :

> PDF




MADmusée
Creahm région wallonne asbl
Parc d'Avroy -B-4000 Liège
+32 4 222 32 95Telephone :
+32 4 222 39 70FAX :
info@madmusee.beMail :
© Scalp 2011 | Protection de la vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter!
Adresse e-mail: 
FWB   ville de liege   wallonie   awiph   province de liège   Belfius   SRIW     duvel   ramada   theatre de liege